Directors' Meeting

Monday, March 05, 2007

La réunion annuelle des directeurs d'Alliances Françaises organisée par la DGAF a réuni à l'AF de Miami du 21 au 23 février le Consul général de France, le Conseiller culturel, l’Attaché culturel pour la circonscription de Miami, le Directeur des relations internationales de l’Alliance Française de Paris, la Présidente de la Fédération des Alliances Françaises USA, les Délégués généraux du Canada et du Mexique, l’équipe de la Délégation générale et 26 membres des équipes de direction d'Alliances américaines (dont les directeurs de 18 alliances enseignantes).

Le Consul général a ouvert les travaux en saluant le dynamisme du réseau bien représenté localement par l’AF de Mami et son Président avant d'offrir une soirée d’accueil à la résidence. l

Le Conseiller culturel a saisi l’occasion de la réunion pour resituer les Alliances dans le dispositif culturel français et entendre les directeurs sur la situation locale de leurs Alliances et sur l’état de leur coopération avec les Attachés culturels des circonscriptions.

Des principales interventions au cours de la réunion se dégagent les points suivants :

  • Les avancées significatives des projets de réseau tant pédagogiques que culturels ont été mises en exergue par le Délégué général au titre du bilan 2006 pour réaffirmer l’engagement de la Délégation générale dans les orientations prises depuis 2005, lesquelles s’avèrent efficaces à fédérer les énergies et à structurer les développements d’un réseau vaste et hétérogène. Les postes de Dallas et Los Angeles, ainsi que le nouveau poste de Directeur détaché à La Nouvelle-Orléans créé en septembre 2006, donnent des indices de réussite tant en ce qui concerne l’activité de l’école que de leur rayonnement dans le tissu culturel local (événements, partenariats).
  • La Présidente des Alliances Françaises USA est intervenue à l’invitation du Délégué général pour réaffirmer sa volonté d’un rapprochement entre Fédération et Délégation ainsi que pour formuler le projet d’une coopération renforcée selon les termes d’un protocole d’accord en cours de négociation entre les deux parties. La réunion a également fourni l’occasion à la Présidente de s’entretenir avec le Président de l’AF de Miami et le Directeur des relations internationales de l’AF de Paris. 
  • Le Directeur des relations internationales a cadré son intervention sur la création de la Fondation Alliance Française pour rappeler sa structure, ses enjeux et ses objectifs.
  • Parmi les points saillants des exposés des Directeurs figuraient l’aboutissement du plan formé en 2006 pour le développement des médiathèques (projet «MERLIN» dans le cadre du projet "AF FRAMES" de la DGAF pour l'enseignement du FLE) presenté par la Directrice de la médiathèque du FIAF de New York. Une table ronde sur les projets immobiliers a été animée par le Directeur de l’Alliance Française de Miami dont le projet de construction sera inauguré le 8 juin 2007 par l'Ambassadeur de France. Les participants ont été invités à visiter le chantier de la nouvelle Alliance.

En conclusion des travaux, le Délégué général souligne la qualité des contributions des participants, rappelle les priorités de la Délégation, professionnalisation du réseau, recherche de nouveaux publics, développement de partenariats, saison culturelle...et remercie une nouvelle fois l'Alliance Française de Miami pour la parfaite organisation de ces journées et la cordialité de son accueil.

Deux demi-journées ont été consacrées aux questions pédagogiques et documentaires, ainsi qu'aux propositions culturelles et artistiques 2007-2008.

Lire le compte-rendu des questions culturelles
Lire le compte-rendu des questions pédagogiques et documentaires
Voir la liste des participants

 

Délégation générale de l’Alliance Française aux Etats-Unis
dgo@alliance-us.org

 
© 2005-2010 Alliance Française USA
Site by CaudillWeb