Forum éducatif France-Porto Rico à l’Alliance Française

Wednesday, November 07, 2007

Le premier Forum éducatif France-Porto Rico a réuni une soixantaine de participants du 11 au 13 octobre autour de l’Alliance Française locale qui réaffirme ainsi un rôle fédérateur dans les paysages éducatifs portoricain et caraibe.

Le Forum éducatif France-Porto Rico a été organisé par l’Alliance Française locale sur fonds propres et avec les soutiens financiers de la Délégation générale de l’Alliance Française de Paris aux Etats-Unis, de la Fédération des Alliances Françaises USA, du Consulat général de France à Miami et du Service de Cooperation et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Washington.

Outre les représentants de ces quatre entités, les trois jours de travaux ont réuni des représentants du Département de l’Education et de l’Université de l’île de Porto Rico, le Consul honoraire de France, de nombreux enseignants de l’Alliance Française, de collèges et lycées publics et privés locaux, la déléguée pour la Floride de l’American Association of Teachers of French, un représentant de l’Institut Supérieur des Etudes Françaises (ISEF) de la Martinique, le Secrétaire de l’Association des professeurs de français de la Dominique et différents représentants de l’ancienne association d’enseignants de français de Porto Rico (« PortoProf ») aujourd’hui dissoute.

Le programme composé de quatre tables rondes et quatre ateliers pédagogiques (ceux-ci, sous l’égide la Délégation générale de l’Alliance Française aux Etats-Unis), a permis de dresser un état des lieux de l’enseignement du français sur l’île comme de susciter une nouvelle volonté de coopération des acteurs locaux autour de la promotion du français.

L’Alliance Française est perçue par l’ensemble des acteurs éducatifs de l’île, voire de la région, comme un terrain de neutralité et de rassemblement.

Soutenue par le projet MERLIN (« Media Resources for Language Instruction ») de la Délégation générale Etats-Unis, l’Alliance Française sera en mesure dès le premier trimestre 2008 de se positionner comme centre de ressources en français langue étrangère pour l’ensemble de l’île, comblant ainsi un besoin ressenti et exprimé par la communauté éducative locale. La Délégation générale met par ailleurs son plan de formation, via l’Alliance locale, à la disposition de l’université et des écoles d’enseignement secondaire.

Les concertations favorisées par le Forum éducatif débouchent sur la constitution informelle, autour de l’Alliance Française et du Consulat honoraire, d’un groupe de pression auprès du Départment d’éducation pour rétablir l’enseignement du français langue seconde dans le cycle primaire des écoles publiques. La réactivation de l’association des professeurs de français est ainsi envisagée d’ici fin 2007 afin de donner une force de représentation accrue aux porteurs de cette initiative.

Le Forum éducatif France-Porto Rico constitue une première qui a rétabli l’Alliance Française locale et son directeur détaché dans leur rôle de rassembleur, efficace à remobiliser les acteurs éducatifs autour d’une promotion du français concertée.

Délégation générale de l’Alliance Française aux Etats-Unis
dgo@alliance-us.org

 
© 2005-2010 Alliance Française USA
Site by CaudillWeb