Projet MERLIN

MEdia Resources for Language INstruction

Access MERLIN  by clicking on the image or read below a description of the project.

Le projet « MERLIN» (MEdia Resources for Language INstruction) propose une stratégie pour positionner les Médiathèques-centres de ressources comme vecteurs essentiels de la promotion du français en valorisant les ressources documentaires sur la France contemporaine auprès du grand public et des apprenants de français. Il vise à la création d’un outil documentaire et informatique, destiné à être installé et opérationnel dans 7 Alliances, réalisant l’interface entre le Centre de langue et la Médiathèque.

La création d’un outil documentaire et informatique (« MERLIN ») complète une série d’initiatives déjà lancées ou inscrites dans l’avenir du French Institute Alliance Française de New York et du réseau. Elle permettra la réalisation des objectifs suivants :

  1. Repositionner le rôle de la Médiathèque dans les programmes d’apprentissage du FLE : la Médiathèque comme outil incontournable dans la réussite des objectifs du Centre de langue et de l’apprenant.
  2. Développer une cohérence à l’échelle du réseau pour l’exploitation et la promotion des ressources sur la France contemporaine.
  3. Promouvoir la Médiathèque, lieu de découverte, de connaissance et de convivialité auprès d’un nouveau public d’apprenants peu au fait des richesses documentaires en renfort de son apprentissage. Faciliter l’accès du grand public à l’ensemble des collections.
  4. Créer une dynamique de coopération entre les objectifs du Centre de langue et la Médiathèque.
  5. Accomplir les objectifs du volet médiathèque au sein du projet AF FRAMES : parvenir à une logique nationale sur ce qui constitue une offre documentaire pertinente et de qualité pour les publics des Alliances.

Le projet connaîtra ainsi 2 phases de développement :

  • Année 1 (SEPT. 2006 – SEPT. 2007) – Elaboration du projet pilote, centre de ressources FLE au FIAF (constitution des collections, infrastructures en salle, mise en service, évaluation) ; dans le cadre AF FRAMES, création des bibliographies sur les fonds et services à inclure à l’échelle nationale ; définition d’un système de classification des documents basé sur l’adaptation du CECR réalisée pour le réseau américain par les 7 alliances pilotes du projet AF FRAMES (Cf. annexe 3). Constitution et acquisition d’un fonds pédagogique destiné aux enseignants, conservé au FIAF et mis à disposition du réseau par le canal du projet BENJAMIN
  • Année 2 (SEPT. 2007 –SEPT 2008) - Définition par le groupe de travail d’une bibliographie commune « Les 100 titres du FLE » ; cahier des charges de l’interface informatique « MERLIN » ; production et diffusion de cet outil documentaire et informatique dans le réseau ; mise en service, formation, promotion et marketing.

Télécharger le descriptif complet du projet :
Projet MERLIN

Chefs de projet :


Katharine Branning – Directrice de la Médiathèque
French Institute Alliance Française de New York
22 East 60th Street -  New York, NY - 10022
kbranning@fiaf.org

Pour la Délégation générale de l’AF de Paris aux États-Unis
Muriel Piquet-Viaux - Déléguée adjointe pour la pédagogie 
Délégation Générale de l’AF aux États-Unis
Alliance Française de Miami - 618 SW 8th Street - 33130, Miami
Tél. 305 370 3269 | Adresse de courriel : dgp@alliance-us.org 

Délégation générale de l’Alliance Française aux Etats-Unis
dgo@alliance-us.org

 
© 2005-2010 Alliance Française USA
Site by CaudillWeb